Espace abonnés
Mise à jour le Feb 18, 2018
Flash Info
Diprostene injectable : rupture de stock effective
Umax LP 400µg (Tamsulosine) : remise à disposition normale

NATRIXAM comprimé pelliculé : nouvelle association fixe d'indapamide et d'amlodipine au Maroc

NATRIXAM est un nouveau médicament antihypertenseur, première association fixe d'indapamide et d'amlodipine commercialisée au Maroc.  Il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle, en traitement de substitution, chez des patients déjà contrôlés avec l'indapamide, un diurétique thiazidique et l'amlodipine un inhibiteur calcique pris simultanément à la même posologie.

Cette association fixe représente une nouvelle option thérapeutique visant à simplifier la prescription chez des patients polymédicamentés, stabilisés par l'association libre de ces principes actifs.

NATRIXAM comprimé pelliculé à libération modifiée est disponible sous 2 dosages :

Une forme galénique à libération modifiée

L'indapamide 1,5 mg est présenté sous une forme galénique à libération modifiée, grâce à un système matriciel avec dispersion du principe actif au sein d'un support qui permet une libération ralentie d'indapamide.
L'amlodipine est présenté sous une forme galénique à libération immédiate.

En pratique

La posologie est de 1 comprimé par jour en 1 prisede préférence le matinLe comprimé doit être avalé entier avec de l'eau et ne doit pas être croqué.

 

Source : medika.ma

Génériques : inscription de 5 nouveaux groupes au répertoire

Six nouveaux groupes sont incrits au répértoire des génériques :

Parmi eux, 3 groupes ont pour référent une spécialité commércialisée dans le domaine de l'infectiologie :  

  • Groupe MAZAX (Azithromycine) équivalent à Zithromax 500mg comprimé pélliculé. Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides. Ces derniers sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles:

               – angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta-lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé.

               – surinfections des bronchites aiguës,

               – exacerbations des bronchites chroniques,

               –  infections stomatologiques.

  • Groupe Zivlox (Moxifloxacine) équivalent à Avelox à 400mg comprimé pélliculé. Ce médicament est indiqué chez les patients âgés de 18 ans et plus dans le traitement des infections bactériennes suivantes causées par des bactéries sensibles à la moxifloxacine : 

              – sinusites aiguës bactériennes;

              – exacerbations aiguës de bronchite chronique;

              – pneumonies communautaires à l'exception des formes sévères;

              – infections gynécologiques hautes d'intensité légère à modérée (y compris salpingites et endométrites), non associées à un abcès tubo-ovarien ou pelvien.

  • Groupe Co-Amoxiclav (Amoxicilline + acide clavulanique) équivalent à Augmentin. Ce médicament est indiqué pour le traitement des infections suivantes chez l'adulte et l'enfant : 

             – sinusite bactérienne aiguë (diagnostiquée de façon appropriée),

             – otite moyenne aiguë,

             – exacerbation de bronchite chronique (diagnostiquée de façon appropriée),

             – pneumonie aiguë communautaire,

             – cystite,

             – pyélonéphrite,

             – infections de la peau et des tissus mous, en particulier cellulite, morsures animales, abcès dentaire sévère avec propagation de cellulite,

             –  infections des os et des articulations, en particulier ostéomyélite.

Et 2 autres groupes concernent des médicaments dans les domaines de :

  • Endocrinologie, pour l'antidiabétique DIABALEX 60mg LM comprimé sécable.
  • Hemostase, pour l'antiagrégant plaquettaire CLOPICARD 589 mg comprimé pelliculé.

COMBODART : nouvelle association dans la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de la prostate au Maroc

COMBODART 0,5 mg/0,4 mg gélule est indiqué dans :

  • le traitement des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP);
  • la réduction du risque de rétention aiguë d'urine (RAU) et de chirurgie chez les patients ayant des symptômes modérés à sévères de l'HBP.

Chaque gélule contient 0,5 mg de dutastéride et 0,4 mg de tamsulosine (chlorhydrate). Les mécanismes d'action de ces médicaments sont complémentaires, améliorent rapidement les symptômes, le débit urinaire, et réduisent le risque de rétention urinaire aiguë (RUA) et la nécessité d'une intervention chirurgicale liée à une HBP.

En pratique :

Chez l'adulte, la posologie recommandée consiste à prendre 1 gélule de COMBODART par jour, environ 30 minutes après le même repas tous les jours. Les gélules doivent être avalées entières, sans être mâchées ni ouvertes car le contact avec le contenu de la capsule de dutastéride incluse dans la gélule peut entraîner une irritation de la muqueuse oropharyngée.

LEVOTHYROX (lévothyroxine sodique) comprimé sécable : nouvelle formule, nouvelles couleurs

Bientôt une nouvelle formule de l'hormone thyroïdienne de synthèse LEVOTHYROX (lévothyroxine sodique) sera mise à disposition dans les pharmacies. Cette nouvelle formule vise à garantir une stabilité plus importante de la teneur en lévothyroxine tout au long de la durée de conservation du médicament.

Cette modification de la formule de LEVOTHYROX se caractérise par la suppression d'un excipient à effet notoire le lactose et une amélioration de la stabilité en substance active durant toute la durée de conservation du produit. Elle s'accompagne aussi d'un changement de couleur des boîtes et des blisters. En revanche, la forme et la couleur des comprimés sont inchangées. Les modalités de prise et les dosages ne sont pas non plus modifiés.

La mise à disposition des nouvelles formules de LEVOTHYROX sera progressive et, pendant la période de transition. il est recommandé pour les pharmacies d'écouler les stocks de l'ancienne formule avant de délivrer les nouvelles, de façon à prévenir les risque de confusion.
Les patients devront être informés de ces changements et sensibilisés aux risques d'erreur.

APCALIS 20mg (Tadalafil) : un nouveau groupe inscrit au répertoire des génériques

Le répertoire des génériques compte désormais un nouveau groupe dans le traitement de la dysfonctionnement érectile chez l'adulte, APCALIS 20mg à base de tadalafil. le seul médicament générique enregistré à ce jour est Tadalis 20mg commercialisé sous forme de trois présentations 1, 2 et 4 comprimés.

Pour mémoire :

La dysfonction érectile chez l'adulte peuvent être provoquées par des raisons différentes. Ces raisons peuvent inclure l'âge, santé physique et psychologique. Même chronique fatigue ou le stress peuvent avoir une grande influence sur ce problème. Certaines actions devraient avoir lieu à atteindre et à maintenir une érection plus dure. Si quoi que ce soit produit des effets certains de ces attributs ou l'équilibre complexe entre eux, les problèmes d'érection sont la conséquence probable.

PHASES DE L'ÉRECTION

  • Excitation. C'est la première chose qui lance le processus. Hommes observent, entendent, touchent et l'odorat, et tous ces sens contribuent à l'excitation sexuelle. Pensées de la personne aussi apportent à l'excitation.
  • La réponse du système nerveux. Augmentation du débit sanguin qui modifie la taille du pénis est possible parce que le cerveau donne un signe au système nerveux et il active le sang.
  • La réponse des vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins sont détendus, alors rien n'empêche la circulation du sang.

CAUSES NON PHYSIQUES DE L'IMPUISSANCE

  • États émotionnels. Les facteurs non physiques plus typiques sont l'épuisement, d'anxiété et de tension. Dysfonctionnement de l'érection peut aussi être une complication accidentelle des questions mentales comme un trouble dépressif.
  • Les émotions que vous démontrez envers votre partenaire - ou qui sont présentées par votre partenaire - comme l'amertume, rigidité ou diminution des intérêts peut également être une cause d'impuissance.

CAUSES PHYSIQUES DE L'IMPUISSANCE

Si la dysfonction érectile est de nature physique, les raisons peuvent être les suivantes :

  • Lésion neurologique de problèmes diabétiques à long terme
  • Mauvaise circulation sanguine vers le pénis comme un résultat de troubles cardiovasculaires
  • Traitements médicamenteux particuliers
  • Opérations de la prostate (pour être plus exact, pour le cancer)
  • Problèmes du système endocrinien
  • Problèmes de la colonne vertébrale
  • Problèmes hormones
  • Alcoolisme, toxicomanie, chaîne de fumer

BONFIX : une nouvelle spécialité d'acide ibandronique à forte dose.

BONFIX est une nouvelle spécialité fortement dosé à 150mg d'acide ibandronique en comprimé unitaire. 

Selon des études effectuées sur 2 ans dans l'ostéoporose post-ménopausique, le dosage à 150 mg  qui se prend une fois par mois s'est montré au moins aussi efficace sur l'augmentation de la DMO (Densité minérale osseuse)  que l'acide ibandronique 2,5 mg une fois par jour. De ce fait, BONFIX est indiqué chez la femme à risque augmenté de fracture.

Pour mémoire :

L'ostéoporose est une diminution de la densité et une fragilisation des os; il s'agit d'une affection courante chez les femmes après la ménopause. Au moment de la ménopause, les ovaires d'une femme cessent de produire des estrogènes, une hormone féminine qui aide à préserver la santé du squelette.

Plus une femme est ménopausée tôt, plus le risque de fractures ostéoporotiques est grand. Les autres facteurs de risque de fractures sont les suivants :

  • Pratique insuffisante de la marche ou des exercices physiques "en charge" (activités qui sollicitent le poids du corps),
  • Antécédents familiaux d'ostéoporose,
  • Tabagisme.

 

Sofosbuvir et Daclatasvir : le répertoire des génériques s'élargit !

Le répertoire des génériques compte désormais deux nouvelles spécialités dans le marché marocain pour lutter contre l'hépatite C, ISOF 400 MG et DACLAR 60 MG respectivement à base de sofosbuvir et de daclatasvir.

Un seul médicament générique est inscrit dans chacun des deux spécialités, SSB 400 depuis Mars 2016 et DAKASVIR 60mg dans Juin 2016.

Pour mémoire :

La combinaison orale de daclatasvir et sofosbuvir assure une réponse virologique prolongée soutenue dans un pourcentage élevé de patients VHC de génotype 1, 2 et 3.

Le daclatasvir est le principal médicament des inhibiteurs du complexe de réplication NS5A et le sofosbuvir un inhibiteur de la polymérase NS5B, les deux sont administrés par voie orale une fois par jour et ont une puissante activité antivirale avec une couverture génotipique étendue.

THEALOSE (tréhalose, acide hyaluronique) : la nouvelle solution ophtalmique pour la sécheresse oculaire

THEALOSE solution ophtalmique est un nouveau dispositif médical préconisé en cas de gêne, de picotement ou d'irritations oculaires.

Les substances actives de ce DM sont le tréhalose et le hyaluronate de sodium, qui confèrent à THEALOSE des propriétés protectrices, hydratantes et lubrifiantes.

THEALOSE se présente en flacon compte-gouttes multidose de 10 mL et ne contient pas de conservateur. Une fois entamé, le flacon doit être utilisé dans les 3 mois.
La posologie est de 1 goutte dans chaque oeil, 4 à 6 fois par jour.

Son prix de vente est 147.00 DH.

D-cure : nouveau dosage à 100000 UI/1ml de cholécalciférol

Une nouvelle présentation de D-cure 4 fois plus dosées en cholécalciferol est désormais disponible.

Comme pour le dosage à 25 000 UI, D-cure forte à 100000 UI est indiqué pour le traitement et/ou la prophylaxie de la carence en vitamine D.

D-cure forte est proposé en solution buvable par 4 ampoules de 1ml.

Apixaban : une nouvelle spécialité des anticoagulants oraux dans le marché marocain

Indiqué dans la prévention des accidents thromboemboliques veineux ou dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC), ELIQUIS 2,5mg est une spécialité des anticoagulants oraux qui empêchent la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins en inhibant de façon sélective une enzyme spécifique de la coagulation, le facteur Xa.

Eliquis (apixaban) est parmis les anticoagulants dont le mode d’action diffère de celui des antivitamines K (AVK)Ils sont autorisés pour prévenir la survenue d’accidents thromboemboliques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’indication fibrillation auriculaire.

Contrairement aux AVK, ces nouveaux anticoagulants ne nécessitent pas de surveillance biologique de routine. Néanmoins, leur utilisation peut être associée, comme pour tout anticoagulant, à la survenue de complications hémorragiques, parfois graves.

Mode d'emploi et posologie du médicament ELIQUIS :

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors du repas.

Posologie usuelle :

Dans le cadre d'une chirurgie de prothèse du genou ou de hanche :

  • Adulte : 1 comprimé, 2 fois par jour. Le traitement doit être débuté 12 à 24 heures après l'intervention chirurgicale. La durée du traitement varie de 10 à 14 jours en cas de chirurgie du genou et de 32 à 38 jours en cas de chirurgie de la hanche.

En prévention des AVC lors de troubles du rythme cardiaque :

  • Adulte : 2 comprimés, 2 fois par jour. Une diminution de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance rénale chez les personnes âgées de plus de 80 ans ou pesant moins de 60 kg.

 

Conseils : 

Lorsque ce médicament est remplacé par un anticoagulant oral de la famille des antivitamines K, sa prise est poursuivie jusqu'à ce que l'INR soit situé dans la fourchette souhaitée.

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre le comprimé au moment du constat de l'oubli et poursuivre le traitement à l'horaire initialement conseillé.
 

Présentation : 

  • ELIQUIS 2,5mg boite de 20 comprimés  pelliculés
  • ELIQUIS 2,5mg boite de 60 comprimés  pelliculés

Rosuvastatine : création d'un nouveau médicament générique

Le répertoire des génériques compte désormais un nouveau médicament dans le traitement des hypercholestérolémies, correspondant à 2 dosages de la Rosuvastatine en comprimés pelliculés à 10mg et 20mg. Jusqu'à récemment Rosustar était le seul médicament générique inscrit dans le groupe.

La spécialité de référence est Crestor.

Rosuvastatine à 10 mg :

  • Référent : Crestor 10mg
  • Générique : Rosuvas sun 10mg, Rosustar 10mg
  • Classe pharmacothérapeutique : Métabolisme et nutrition

Rosuvastatine à 20mg : 

  • Référent : Crestor 10mg
  • Générique : Rosuvas sun 10mg, Rosustar 10mg
  • Classe pharmacothérapeutique : Métabolisme et nutrition

Pour mémoire :

Comme Crestor, Rosuvas sun est indiqué dans le traitement des hypercholestérolémies :

  • Adultes, adolescents et enfants âgés de 6 ans ou plus avec hypercholestérolémies pures ou dyslipidémies mixtes en complément d'un régime lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n'est pas suffisante.
  • Hypercholestérolémie familiale homozygote, en complément d'un régime et d'autres traitements hypolipidémiants ou lorsque ces traitements ne sont pas appropriés.
  • Prévention des événements cardiovasculaires.

 

APROVASC (Irbésartan, Amlodipine) : nouvelle association fixe dans le traitement de l'hypertension artérielle

APROVASC comprimé pelliculé est une nouvelle association fixe de l'Irbésartanun antagoniste sélectif puissant des récepteurs de l'angiotensine-II (type AT1), et de l'Amlodipine, un inhibiteur de l'influx d'ions calcium du groupe de la dihydropyridine (inhibiteur des canaux lents ou antagoniste des ions calcium) et de l'influx transmembranaire des ions calcium dans le muscle cardiaque et les muscles lisses vasculaires.

APROVASC est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Quatre dosages sont disponibles à 150mg/5mg (Irbésartan/Amlodipine), 150mg/10mg, 300mg/5mg et 300mg/10mg.