Sidebar

SMECTA (diosmeticte) déconseillé aux enfants de moins de 2 ans

Par mesure de précaution, n'utilisez plus de médicaments à base d'argile, tels que Smecta® (diosmeticte), pour traiter la diarrhée aiguë chez les enfants de moins de 2 ans en raison de la présence possible de quantités minimes de plomb, recommande l'agence française (ANSM) de médicaments.

Cette précaution est nécessaire même si des médicaments à base d'argile (diosmectite), disponibles avec ou sans ordonnance en pharmacie, sont administrés sur une courte période, a déclaré l'ANSM.

Ce dernier déclare qu'il s'agit d'une mesure de précaution et qu'il n'a pas connaissance de cas d'intoxication au plomb chez des patients adultes ou des enfants traités avec Smecta® ou son générique.

L'utilisation de Smecta® n'est également pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Ces restrictions sur l'utilisation de Smecta® et de ses médicaments génériques suivent les nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments. Dans ce contexte, l'ANSM a demandé aux laboratoires Ipsen de réaliser une étude dont les résultats ont montré qu'il n'existait aucun risque de plomb dans le sang chez les adultes traités avec Smecta® pendant 5 semaines. Mais, selon l'agence française, ce risque ne pourrait pas être exclu chez les enfants de moins de deux ans.