Sidebar

Lombalgies

Les lombalgies peuvent être aigues (c'est le «tour de rein» ou lumbago ) récidivantes ou chroniques.

Le lumbago : une douleur brutale et intense

Le lumbago se traduit par une douleur brutale et vive dans la région lombaire. Le lumbago apparaît le plus souvent chez l'adulte jeune. La douleur est très intense, localisé dans le bas du dos, souvent majorée par la flexion en avant ou la rotation du buste et interdit tout mouvement.

Facteurs déclenchant

Le lumbago est le plus souvent déclenché par un effort ou par un mouvement brutal : soulèvement d'une charge lourde, mouvement brutal asymétrique.... Il peut également faire suite à l'exposition à des vibrations (moteur, véhicule...) ou à une contrainte posturale prolongé (position assise en voiture....).

Quel traitement proposé ?

Les limites du conseil

La consultation est impératives en cas de signes associés (fièvre, amaigrissement, difficultés à uriner, nausées, vomissements,...) de douleur de type inflammatoire, réveillant la nuit, ou en cas d'antécédents cancéreux. Elle devient également nécessaire en l'absence d'amélioration en 48 heures à l'aide d'un traitement symptomatiques simple.

Les traitements oraux indispensables

Aspirine et anti-inflammatoires : En l'absence de contre indications (allergie, asthme, grossesse, ulcère de l'estomac, traitement anticoagulant ou anti-inflammatoires....), l'aspirine peut être conseillé (Aspégic 1000mg, Ascal 1000mg, lisaspin 1000mg) pour son effet anti-inflammatoire et antalgique rapide. L'ibuprofène (Brufen 400mg, nurodol, No-dol Fen,...)à également une action antalgique et anti-inflammatoire à la dose de 400mg 3 fois par jour.

Autres antalgiques et myorelaxants : Le paracétamol (Doliprane, Andol, Cetamyl, Efferalgan.....) peut être conseillé chez la femme enceinte. En-dehors de la grossesse, il peut être associé à la codéine pour augmenter l'effet antalgique (Neo-codion,....). La codéine est contre-indiqué en cas d'insuffisance respiratoire, et peut occasionner somnolence et constipation. Le thiocolchicoside (Coltramyl, coltrax,...) est un myorelaxant qui peut être associé à un antalgique. Ne pas utiliser chez la femme enceinte.